Chronologie d'août 1940

1 Août 1940

Japon Japon

Une déclaration d'ordre public est faite concernant le soutien japonais au "Nouvel Ordre" en Asie de l'est.

Allemagne Allemagne

Hitler publie sa directive nº 17 sur l'invasion de la Grande-Bretagne. Les plans d'armée ont maintenant été mis à jour afin de tenir compte des problèmes navals et un compte de ceux-ci a été déposé pour que les préparations soient complètes le 15 septembre pour que l'opération prenne place entre le 19 et le 26. L'ordre doit être donné environ 14 jours après l'offensive principale de la Luftwaffe afin de gagner la suprématie aérienne.

2 Août 1940

France France

Au Tribunal de Clermont-Ferrand, le général Charles de Gaulle est condamné à mort par coutumace par Vichy.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Lord Beaverbrook, le ministre de la production d'avion de chasse est pris dans le petit cercle du cabinet de guerre de Churchill.

Méditérranée Méditérranée

Le porte-avions Ark Royal avec la Force H attaque la base italienne de Cagliari en Sardaigne. Le vieux porte-avions Argus qui est aussi basé à Gibraltar, est à la mer et transporte un chargement d'Hurricane vers Malte.

3 Août 1940

Éthiopie Éthiopie

Les Italiens possèdent des forces dans le pays de 350 000 hommes dont 70 % sont des troupes indigènes.

Somalie britannique Somalie britannique

Les Italiens envahissent le pays.

Les forces britanniques dans l'Est de l'Afrique, incluant aussi des troupes coloniales, possède moins de 25 000 hommes dont 4 bataillons sont dans le pays. Les Italiens attribuent 7 fois cette force lors de l'invasion avec un contingent d'artillerie supérieur. Le général Nasi est au commandement. Il y a trois lignes principales à l'avant : vers Zeila dans le nord, Hargeisa au centre et Odweina sur la droite.

Allemagne Allemagne

Des Whitley du RAF Bomber Command visent les raffineries de Dusseldorf et de Mannheim, dans le bassin industriel de la Ruhr.

France France

Otto Abetz est nommé ambassadeur d'Allemagne auprès du commandement militaire allemand de Paris.

URSS URSS

Joseph Staline annexe la Lituanie.

4 Août 1940

Méditérranée Méditérranée

La Force H britannique quitte Gibraltar pour les eaux territoriales afin de contrer la menace d'invasion allemande.

5 Août 1940

Somalie britannique Somalie britannique

Zeila dans le nord du pays et Hargeisa sur la route principale vers Berbera sont toutes les deux prises par les Italiens.

Allemagne Allemagne

Les premiers plans opérationnels pour l'invasion allemande de l'URSS sont présentés au général Halder, le chef de l'état-major de l'OKH, par un de ses officiers, le général Marcks. Ils envisagent deux attaques avec l'effort principal vers Moscou et une faible avance vers Kiev. Les travaux continuent sur les plans à l'OKH et à l'OKW.

Prevue pour ce jour, la phase initiale de l'opération Seelowe, l'offensive aérienne de la Luftwaffe contre les terrains d'aviation de la Royal Air Force, est repoussée du fait des conditions météorologiques défavorables.

6 Août 1940

Somalie britannique Somalie britannique

Odweina est pris par les Italiens.

Méditérranée Méditérranée

Les Italiens placent des champs de mines étendus dans la manche sicilienne.

7 Août 1940

Somalie britannique Somalie britannique

Les derniers renforts (le 2e bataillon des Black Watch) arrivent dans le pays.

8 Août 1940

France France

Le gouvernement de Vichy créé la Cour suprême de Riom pour juger les "responsables de la défaite".

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Winston Churchill et le général Charles de Gaulle établissent un statut réglant les conditions d'emploi des volontaires de la France Libre.

La Manche La Manche

Les Allemands perdent 31 avions et la RAF 20. Dans l'ensemble, les pertes sont moins favorables pour la Luftwaffe. Entre le 1er août et le 10 la Luftwaffe perd 62 avions contre 27 pour la RAF.

9 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement annonce qu'il abandonne la présence britannique dans la province de Shanghai et de Tientsin, en Chine. Les forces concernées évacuent plus tard dans le mois. Le général de Gaulle annonce aussi qu'il a le soutien de la colonie française des Nouvelles-Hébrides.

10 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

La décision est prise d'envoyer une grande partie des stocks du pays en char vers le Moyen-Orient malgré la menace d'invasion allemande. Churchill prend une grande partie du mérite de cette décision courageuse qui, bien que ce ne soit pas son idée, est forcément exécutée sur ses instructions.

11 Août 1940

Somalie britannique Somalie britannique

Les Italiens progressent et attaquent les principales positions britanniques sur la route de Hargeisa-Berbera à Tug Argan. Le général Godwin-Austen est arrivé pour commander les forces britanniques.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Il y a des raids aériens sur Weymouth et Portland. La RAF perd 32 avions et la Luftwaffe 38.

12 Août 1940

Éthiopie Éthiopie

Une mission britannique en provenance du Soudan est envoyée dans le pays afin d'organiser la résistance, particulièrement dans le district de Gojjam, et préparer le retour de l'empereur du pays. La mission est menée par le colonel Sandford.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Il y a des raids allemands sur Portsmouth et les aérodromes britanniques dans le Kent à Manston, Lympne et Hawkinge. La station radar de Ventnor est attaquée et endommagée la mettant hors d'usage durant deux semaines. Cela laisse un trou dans la couverture par radar. Les Allemands comprennent entièrement les possibilités techniques du radar, mais ils n'envisagent pas que sa contribution à la défense aérienne puisse être aussi grande qu'elle l'est. Les Allemands croient aussi que les pylônes de radars sont plus difficiles à détruire qu'ils ne le sont réellement. Les pertes du jour sont de 22 pour les Britanniques et de 31 pour les Allemands.

URSS URSS

Le pouvoir des commissaires dans l'armée rouge est réduit. Des rangs militaires officiels sont reconstitués et les commandants militaires sont maintenant seulement responsables des décisions à opérer.

13 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

C'est l'Adlertag (jour de l'aigle) qui marque le commencement de l'offensive globale de la Luftwaffe contre la RAF. L'objectif allemand est de dégager le ciel du sud de l'Angleterre en moins de quatre jours et, alors, d'éliminer complètement la résistance de la RAF en moins de quatre semaines. Les événements du jour de l'aigle sont fortement en faveur de la RAF. Les Allemands font environ 1500 sorties aériennes, dont 1000 par des avions de chasse, et les Britanniques environ 700 sorties exclusivement par des avions de chasse. Les Allemands perdent 45 avions, les Britanniques seulement 13 et dont 6 pilotes qui sont capables de retourner dans leur unité et de reprendre de nouvelles machines.

Le gouvernement britannique décide l'envoi massif de blindés et de troupes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Italie Italie

Le comte Galeazzo Ciano, ministre des Affaires étrangères, convoque à Rome le général Sebastiano Visconti-Prasca, commandant les troupes italiennes en Albanie, et annonce à la presse nationale que la campagne de Grèce va bientôt commencer.

14 Août 1940

États-Unis États-Unis

Henri Tizard à la tête d'une mission scientifique britannique quitte Londres pour les États-Unis, transportant avec lui les détails de toutes les progressions britanniques dans plusieurs domaines. Il y a des idées sur les avions à réaction, les explosifs, les tourelles armées et surtout un petit appareil appelé la cavité du magnétron. Cette valve est vitale pour le développement dans des types plus avancés de radar, incluant les versions utilisées à proximité et des types travaillant sur les longueurs d'onde symétriques qui seront vitales en mer contre les U-Boot. L'histoire officielle des États-Unis décrira plus tard cette collection comme la "plus précieuse cargaison jamais apportée dans nos rivages."

Washington envisage un accord de principe avec le gouvernement britannique, pour lui céder cinquante destroyers en échange de l'utilisation par l'US Navy de certaines bases aéronavales dans l'Atlantique, le Pacifique et en Asie.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le temps est moins bon pour voler, et la Luftwaffe se limite elle-même à des opérations de petite taille qui incluent des raids sur Hastings et Southampton. Environ 500 sorties sont faites de chaque côté. La RAF perd 8 avions et les Allemands 19.

15 Août 1940

Somalie britannique Somalie britannique

Les forces britanniques commencent à se retirer autour de Tug Aran après une défense remarquable.

Allemagne Allemagne

Göring prend deux décisions importantes. Il décide que parce que la RAF a été réduite en force, il est inutile de continuer à gaspiller des efforts pour détruire les stations radars. Il déclare également qu'in faut se concentrer sur les installations terrestres de la RAF.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les pilotes allemands feront 1800 sorties, le plus grand nombre qu'ils accompliront durant la bataille, et la RAF presque 1000. Les attaques de Kesselring et de Sperrle dans le nord de la France sont rejointes selon les accords du plan, par les forces de Stumpff de Norvège et du Danemark qui envoient des attaques contre des cibles dans le nord-est de l'Angleterre. Les distances sont tellement grandes que les Me109 ne peuvent pas couvrir toute la zone tandis que les Me110 qui sont envoyés comme escorte doivent être équipés de réservoirs supplémentaires au lieu des mitrailleuses arrière ce qui réduit encore plus les possibilités au combat. À la fin de la journée et dans l'ensemble, la RAF aura perdu 34 avions et les Allemands 75. Plusieurs aérodromes de la RAF ont été endommagés, mais pas assez sérieusement pour empêcher de rapides réparations.

16 Août 1940

Somalie britannique Somalie britannique

Les forces britanniques commencent à embarquer à Berbera pour évacuer vers Aden.

États-Unis États-Unis

Roosevelt déclare qu'il y a eu des discussions avec la Grande-Bretagne sur l'acquisition de bases pour la défense de l'hémisphère ouest. Néanmoins, il ne révèle pas que les Britanniques veulent quelques vieux destroyers américains en retour.

Allemagne Allemagne

Hitler intervient dans la querelle entre son armée et l'état-major de la marine pour savoir si l'invasion de la Grande-Bretagne serait conduite sur un large front, comme l'armée préfère ou un front étroit qui conviendrait mieux aux limitations navales. Il leur ordonne d'arriver à un compromis. L'armée avait auparavant parlé d'utiliser 40 divisions dans les trois premiers jours de l'opération, mais compte maintenant en utiliser 13.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

La Luftwaffe fait 1715 sorties et la RAF 776. Lors des combats, les Allemands perdent 46 avions et les Britanniques 21 dans les airs et sur terre. Parmi les cibles attaquées par les Allemands plusieurs sont des aérodromes du Fighter Command et ceux-ci sont très endommagés.

Italie Italie

La RAF envoie des attaques sur l'usine de Fiat à Turin et l'usine Caproni à Milan.

17 Août 1940

Allemagne Allemagne

La RAF fait un raid aérien contre les usines d'armement de Leuna. Bien qu'à ce stade de la guerre la RAF veuille toucher seulement les cibles militaires, elle ne peut pas réaliser des bombardements de nuit avec exactitude.

Adolf Hitler proclame le blocus total des îles britanniques et crée une "zone d'opérations" autour.

Tous les navires, même neutres, tentant de pénétrer dans cette zone seront coulés sans sommation.

Joachim von Ribbentrop, le ministre allemand des Affaires étrangères, coupe court brutalement aux bruits de campagne contre la Grèce, que le comte Galeazzo Ciano, son homologue italien et gendre de Mussolini, avait fait courir en Italie trois jours auparavant.

Pour l'instant, Hitler ne veut pas s'impliquer dans les Balkans.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Il n'y a aucune attaque majeure allemande bien que le temps soit assez beau. Les Allemands en profitent pour retirer les Ju-87 "Stuka" de leurs forces aériennes d'assaut. Ils se sont révélés trop vulnérables aux chasseurs du RAF Fighter Command. En réponse aux demandes de Dowding, le ministre de l'air accepte de donner au Fighter Command quelques pilotes supplémentaires d'autres domaines et de raccourcir la formation des nouveaux pilotes bien que ceci ait des inconvénients évidents.

Grèce Grèce

Suite à la récente augmentation de tension avec l'Italie, les forces armées grecques sont partiellement mobilisées avec des appels sous le drapeau dans quelques districts. Parmi les provocations, il y a le torpillage du cuirassé grec Helle par un sous-marin italien.

Méditérranée Méditérranée

L'amiral Cunningham à la tête de trois cuirassés et de plusieurs autres navires de la flotte méditerranéenne britannique bombarde les positions italiennes à Bardia et Fort Capuzzo. Les attaques aériennes sur les navires sont repoussées.

18 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les Allemands font un autre gros effort. Leurs cibles sont la plupart du temps des terrains d'aviation, mais toutes ces attaques ne sont pas bien organisées. La colline de Biggin y échappe légèrement, mais Kenley est tellement perturbée qu'une partie des avions de chasse sont retirés dans un autre aérodrome. Les Allemands perdent 71 avions tandis que les Britanniques en perdent 27. Les Britanniques déclarent au départ que 155 ont été abattus. En raison des lourdes pertes de Ju87 Stuka (bombardier en piqué), ils sont retirés des attaques sur des cibles intérieures.

19 Août 1940

Somalie britannique Somalie britannique

L'évacuation des forces britanniques de Berbera vers Aden (Yémen) est accomplie. En tout, presque 5700 personnels de services et civils sont transportés par des croiseurs et des destroyers. Lors de cette campagne, les Britanniques ont perdu 260 hommes et les Italiens 2050. Churchill critique les performances des forces britanniques en dépit du reste. Elles sont défendues, cependant, par le général Wavell, le commandant du Moyen-Orient dont ils font partie.

Italie Italie

Benito Mussolini écrit au maréchal Rodolpho Graziani, gouverneur de Libye et commandant en chef des forces italiennes en Afrique du Nord:

"... L'invasion de l'Angleterre est décidée. Les préparatifs sont presque terminés. C'est une chose certaine. Ce sera peut-être dans une semaine ou dans un mois. Eh bien, le jour où la première section de soldats allemands mettra pied sur le territoire britannique, vous attaquerez en même temps. Encore une fois, je vous répète qu'il ne s'agit pas d'objectifs territoriaux, ni de marcher sur Alexandrie et encore moins sur Solloum. Je vous demande seulement d'attaquer les forces ennemies qui vous font face. Je prend la pleine responsabilité de cette décision..."

20 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Churchill donne un autre de ses fameux discours aux combattants. Son message est un hommage aux pilotes de la RAF. En plus et d'une importance plus concrète pour le cours de la guerre, c'est l'annonce officielle que des bases seront louées aux États-Unis.

Grèce Grèce

Le gouvernement grec mobilise certaines classes de spécialistes de la défense antiaérienne.

21 Août 1940

Mexique Mexique

Leon Trotski est assassiné à Mexico city. Trotski a été un ennemi de Staline tout au long de sa carrière, et il semble que l'assassin travaillait sous les ordres des Soviétiques.

22 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'artillerie allemande bombarde un convoi côtier, près de Dover, pendant 80 minutes sans réussir à couler un navire. Dans la soirée, les canons bombardent la ville de Dover en Angleterre. Un canon britannique de 14 pouces fait de même, c'est un des premiers duels d'artillerie parmi tant d'autres à travers la Manche.

Italie Italie

Benito Mussolini donne l'ordre d'ajourner tous les préparatifs de guerre contre la Grèce.

23 Août 1940

Ecosse Ecosse

En dehors des côtes écossaises, l'hydravion allemand He115, armé avec des torpilles, coule 2 navires marchands et en endommage un troisième.

Grèce Grèce

Des filets sous-marins sont installés pour barrer l'accès des ports, en particulier dans la mer Ionienne. Des couloirs aériens plus étroits sont établis pour les avions civils.

24 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Après une accalmie de cinq jours dus au mauvais temps, les Allemands reprennent encore des opérations importantes. Leurs bombardiers sont maintenant très bien escortés et il est en conséquence très difficile pour les avions de chasse britanniques de les abattre. Le petit aérodrome de Manston est tellement endommagé qu'il ne peut plus être utilisé. Il y a aussi de désastreuses attaques sur Portsmouth. Les pertes pour la journée sont de 38 pour les Allemands et de 22 pour les Britanniques. Durant la nuit, les Allemands continuent leurs efforts, envoyant 170 bombardiers sur diverses missions. Certains de ces derniers, incapables de trouver leurs cibles, dispersent leurs bombes sans buts sur le sud de Londres en dépit des ordres spécifiques pour éviter ceci — une sérieuse et importante erreur. Durant la nuit, seulement deux bombardiers allemands sont perdus.

25 Août 1940

Allemagne Allemagne

En réponse aux événements de la nuit précédente, la RAF bombarde Berlin. C'est quelque chose qui choc les dirigeants allemands qui prétendent à outrance que c'est impossible.

Les dégâts sont minimes. Mais c'est une giffle magistrale à la figure du maréchal de l'Air Hermann Goering et d'Adolf Hitler.

"No ennemy bomber can reach the Ruhr. If one reaches Ruhr, my name is not Goering. You may call me Meyer!"

"Si un seul bombardier britannique parvient à franchir la Ruhr, appelez-moi Meyer!"

Goering avait personnellement assuré à Hitler que cela ne se produirait jamais.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

La principale attaque est portée contre l'aérodrome de Warmwell. L'attaque est lourdement escortée et, en dépit des puissantes forces britanniques envoyées à leur rencontre, les Allemands perdent seulement un bombardier et chaque belligérant perd 11 avions. Au total, des Allemands perdent 20 avions et les Britanniques 16. Ce rapport favorise les Allemands à la longue. Pendant la nuit, les Allemands attaquent Birmingham et d'autres cibles.

26 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les attaques aériennes allemandes continuent. Ils envoient trois raids aériens importants contre les aérodromes de la RAF et un sur Portsmouth. Un de ces raids aériens passe à travers sans être endommagé alors que les autres sont lourdement engagés par la RAF. Les pertes de la journée sont de 31 avions de chasse pour la RAF et de 19 bombardiers et 26 avions de chasse pour les Allemands. Selon le calendrier original, Hitler doit décider maintenant si l'invasion peut être tentée.

27 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Journée de calme relatif, due aux mauvaises conditions météorologiques. La Luftwaffe se limitée des vols de reconnaissance.

Islande Islande

Le commandement costal de la RAF établit une base aérienne afin de soutenir la protection des convois. À ce stade-là, il n'y a que des avions dépassés sur cette base, mais celle-ci se développera bientôt.

28 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Après une accalmie le 27, les Allemands attaquent encore. Ils perdent 30 avions et les Britanniques 20. Une attaque est faite par des avions de chasse seuls et les commandants britanniques sont dupés et ne s'y engagent pas supposant que c'est une formation mixte. Durant la nuit, il y a la première d'une série de quatre raids aériens sur Liverpool. Environ 160 avions sont envoyés chaque nuit.

Atlantique Atlantique

Le navire marchand armé britannique Dunvegan Castle est coulé par une U-Boot allemand.

29 Août 1940

France France

Le Cameroun, les territoires français de l'Inde et de l'Océanie se rallient à la France Libre du général Charles de Gaulle.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Il y a de plus en plus d'avions de chasse allemands, mais aucun effort important concernant les bombardiers. Les pertes sont de 17 pour les Allemands et de 9 pour les Britanniques

30 Août 1940

Allemagne Allemagne

Hitler déclare qu'il prendra une décision sur l'opération Sealion le 10 septembre. Ce qui signifiera que les débarquements auront lieu le 21 septembre.

Autriche Autriche

Une conférence sponsorisée par les Allemands se termine à Vienne. La Hongrie et la Bulgarie ont essayé récemment de se disputer avec la Roumanie afin de suivre l'exemple de l'URSS, et ainsi pouvoir saisir des parties du territoire roumain. Les Allemands ne souhaitent pas que leurs réserves de blés et de pétrole soient menacées par une guerre dans les Balkans et, donc, interviennent pour juger le conflit. Une conférence est lancée à Vienne (Autriche) où la Hongrie se voit attribuer une large partie de la Transylvanie et la Bulgarie le sud de Dobroudja. La Roumanie peut seulement accepter.

France France Japon Japon

Compromis franco-japonais de Tokyo : le gouvernement de Vichy accorde des " facilités militaires " au Japon. En échange, celui-ci reconnaît la souveraineté française sur l'Indochine.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les Allemands attaquent les aérodromes du Kent et une usine d'avions à Luton. L'important secteur de la station de la Biggin Hill est sévèrement touché tout comme l'aérodrome de Luton. Les Allemands perdent 36 avions et les Britanniques 26.

31 Août 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les Allemands maintiennent leurs attaques sur les aérodromes britanniques. Biggin Hill est presque mis hors d'usage, alors que Debden et Hornchurch sont sévèrement touchés. La RAF perd 39 avions dans les airs et plusieurs sont touchés sur terre. La Luftwaffe perd 41 avions. Göring est maintenant en mesure d'accomplir son objectif et d'avoir la supériorité aérienne dans le sud-est de l'Angleterre. Les aérodromes de la RAF à Biggin Hill, Manston, West Malling, Lympne et Hawkinge sont tous plus ou moins hors de combat. Il y a seulement deux secteurs de stations de la RAF d'actifs dans le sud de la Tamise et trois aérodromes qui pourraient être utilisés pour ce rôle. Il n'y a aucune raison pour que ceux-ci soient aussi endommagés, trois ayant déjà été touché. C'est la période la plus difficile de la bataille pour la RAF.

La Force M, l'escadre qui doit appuyer le débarquement du général de Gaulle et des 2700 hommes de la France Libre à Dakar, en Afrique-Occidentale française (AOF), quitte la rade de Scapa Flow, la principale base navale britannique, dans les îles Orkney, en Ecosse.

Le but de l'opération est de recruter de nouveaux adhérants au mouvement gaulliste et, surtout, de séparer politiquement de la France de Vichy les colonies françaises d'Afrique-Equatoriale et, si possible, celle d'Afrique du Nord.

Au début du mois d'août, le général Charles de Gaulle avait exposé son plan aux hommes politiques britanniques. Winston Churchill s'en était montré aussitôt un partisan enthousiaste, peut-être aussi parce que le Français réussi à persuader le Premier ministre britannique qu'un débarquement allié à Dakar ne rencontrerait probablement qu'une faible opposition.

La Force M, commandée par l'amiral sir Andrew B. Cunningham, comprend les cuirassés Barham et Resolution, le porte-avions Ark Royal, cinq croiseurs, seize destroyers et deux corvettes, auxquelles il faut ajouter trois corvettes de la France Libre.

La Manche La Manche

Des avions de reconnaissance britanniques signalent la présence, dans les ports français, belges et néerlandais, de nombreux moyens de débarquement allemands, de toute forme et de toute taille.